Groupe 2/3 ans : Le jardin maternel

Groupe de 18 enfants de 2-3 ans

Educatrice : Isabelle Lambert
Assistante francophone : Sylvie Parsa
Une intervenante extérieure anglophone

Accueille-moi à l’école

« À aucun âge de la vie, l’aide intelligente n’est plus nécessaire qu’à celui-là »

La classe des 2/3 ans permet de familiariser l’enfant à la vie en collectivité. Elle prépare son entrée à la maison des enfants. L’enfant va intégrer les premières règles de la vie sociale et apprendre à être autonome. Cette classe accueille un petit groupe d’enfants (15 enfants maximum) avec une éducatrice et une assistante (assistante anglophone le mercredi).

Les éducatrices prennent en compte dans l’aménagement de la classe les besoins fondamentaux de l’enfant de cet âge : la collaboration et l’effort maximum.

Collaboration : les enfants de cet âge ont besoin de collaborer avec les adultes dans des tâches de la vie quotidienne. C’est de cette collaboration que va dépendre l’autonomie future de l’enfant et créer en lui sa capacité à faire par lui-même.

Effort maximum : les enfants de 2 et 3 ans aiment remplir des tâches qui les engagent totalement sur le plan physique (porter des choses lourdes, déplacer des meubles, effectuer de grands travaux), mais aussi sur le plan psychologique, aller au bout de leurs activités. De cet effort naîtra le sentiment de confiance en eux : s’ils persévèrent dans une tâche qu’ils ont choisi alors tout devient possible et le monde leur appartient !

Pâte à selAmbiance des 2-3 ans

Les deux grands axes du développement du mouvement sont :

L’enfant de 2 à 3 ans a acquis la marche, néanmoins nombre d’activités favorisant l’équilibre et la locomotion sont encore nécessaires. Elles se feront à l’extérieur dans le jardin où les enfants jouent chaque jour.

Le développement de la motricité fine s’effectue grâce aux exercices de vie pratique.

Cadre d'habillageLa vaisselle

L’enfant devient de plus en plus autonome, il commence à vouloir exécuter seul des actes ayant trait à sa propre vie, comme par exemple retirer ses chaussons, ouvrir et fermer un tube, s’alimenter de façon autonome, etc.

On trouvera dans la classe :