Fonctionnement et organisation

Fonctionnement général

L’école Montessori de Lyon a été créée en 1982 par Françoise Neri qui en est la directrice pédagogique depuis cette date.

C’est une école privée hors contrat (sans financement de l’Education nationale) et non confessionnelle, qui est gérée par une association loi 1901, l’OGEM (Organisation et Gestion de l’Ecole Montessori).

Elle est affiliée à l’Association Montessori de France et est enregistrée auprès de l’Académie du Rhône sous le numéro 0693085D, elle est à ce titre inspectée tous les ans.

Cette école internationale pratique la pédagogie Montessori en utilisant deux langues : le français et l’anglais.

Elle accueille une centaine d’enfants de 2 à 12 ans, répartie en 4 cycles : 2-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans.

Les enfants sont répartis en 4 groupes d’âges mélangés, ce qui favorise l’émulation, l’entraide et développe le sens social. Les plus jeunes profitent de l’expérience des aînés qui eux-mêmes se perfectionnent en conseillant et en aidant les plus petits.

L’école est aussi un lieu de formation : en partenariat avec l’Institut Maria Montessori de Paris, notre école accueille pendant les vacances scolaires des cycles de formation à la pédagogie Montessori pour les adultes.

L’école Montessori de Lyon fonctionne grâce à une équipe composée de :

Accueil administratif et financier : Eudeline Chabert d’Hières
Les lundi matin de 8h30 à 10h00, mardi après-midi de 16h00 à 17h00, jeudi matin de 8h15 à 10h00
Eudeline Chabert d'Hières

 

L’OGEM

L’Organisation de Gestion de l’Ecole Montessori (OGEM) est une association loi de 1901 qui a pour objet la gestion de l’école Montessori de Lyon.

Les membres du Conseil d’Administration sont traditionnellement des parents d’élèves qui souhaitent s’impliquer fortement dans l’école, aux cotés de la directrice et de l’équipe pédagogique.

L’OGEM s’occupe de l’ensemble des sujets relatifs au fonctionnement de l’école : gestion des salariés, aménagement et gestion des locaux, cantine, recherche de financements, communication externe, règlement intérieur, frais de scolarité, formation, etc.

L’OGEM n’intervient pas sur les questions pédagogiques, qui sont du ressort de la directrice et de l’équipe enseignante exclusivement.

Vous pouvez contacter l’OGEM à l’adresse suivante: ogem@montessori-lyon.com

 

L’APEM

Logo APEML’Association des Parents d’Elèves de l’école Montessori est une association loi 1901 qui a pour objet l’animation de la vie de l’école Montessori de Lyon.

Tous les parents d’élèves sont invités à adhérer à l’APEM et à participer aux évènements organisés pour les enfants tout au long de l’année. L’adhésion de 25 euros par famille permet de financer les activités de l’association, telles que : la randonnée de rentrée, la fête de Noël, le carnaval, des sorties éducatives et/ou culturelles, etc.

Fonctionnement de l’APEM :

Chaque adhérent a la possibilité de participer à l’Assemblée Générale, qui a lieu chaque année en septembre. Lors de cette Assemblée Générale est élu le Conseil d’Administration (constitué des membres du Bureau et des membres actifs de l’association). Chaque membre du Conseil d’Administration a un droit de vote, qu’il exerce pour toutes les décisions à prendre au nom de l’association.

L’APEM se réunit en général une fois par mois pour préparer les évènements à venir. Les (nouveaux) adhérents qui souhaiteraient intégrer en cours d’année le groupe et prêter main forte aux membres actifs, que ce soit ponctuellement ou à long terme, sont toujours les bienvenus.

Vous pouvez contacter l’APEM à l’adresse suivante : apem@montessori-lyon.com