Bibliographie

Les livres écrits par Maria Montessori

Education pour un monde nouveauÉducation pour un monde nouveau

Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2010

En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c’est l’occasion pour cette inlassable militante d’une éducation nouvelle, tout orientée vers l’éveil et le développement de l’enfant, d’expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n’est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd’hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s’agit pas seulement d’un destin individuel, mais aussi de l’avenir du monde. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d’éducateurs s’inspirent de ses grandes intuitions.

 

Les étapes de l'éducationLes étapes de l’éducation

Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2007

L’éducation a pris aujourd’hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l’intérieur de l’école, mais elle s’étend au-delà, pour s’allier à la science, à la sociologie… Les termes de « nouvelle éducation », de « pédagogie scientifique » s’appliquent au mouvement ardent d’une réforme qui est le résultat d’une aspiration profonde, éprouvée par toute l’humanité… Oui, l’enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l’instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l’humanité ; et il nous faut le servir afin qu’il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui.
Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.

 

L'enfantL’enfant

Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2006

Organiser l’école de façon à respecter les rythmes de l’enfant : avant bien d’autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l’éducation des enfants.
Avec ce texte, L’Enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l’enfant à l’adolescent.
Jeanne-Françoise HUTIN, responsable d’une école Montessori et présidente de l’association pour la diffusion des idées de Maria Montessori, présente ce texte et souligne son actualité pour l’éducation de nos enfants.

 

L'esprit absorbant de l'enfantL’esprit absorbant de l’enfant

Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2003

« Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. »

Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie.
L’esprit absorbant de l’enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme « un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l’enfance… ».

 

Pédagogie scientifique tome 1Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants

Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2004

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Près d’un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d’autorité évoluent, l’exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure.
Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l’expérience fondatrice de la « Maison des enfants », une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d’une pédagogie où la « préparation du milieu » est la clef d’une éducation, d’une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.

 

Pédagogie scientifique tome 2Pédagogie scientifique, tome 2 : Éducation élémentaire

Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2007

Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d’eux une approche globale, qui ignorerait leur environnement et leur milieu de vie ?
Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déja la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1962) voici plus d’un siècle.
Si le premier volume de la pédagogie scientifique s’attache à décrire l’expérience fondatrice de la « Maison des enfants », le second approfondit davantage des thèmes chers à l’auteur autour de l’éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l’ambiance dans la classe, de la place de l’attention et de la volonté, de l’imagination et de l’intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.

Les livres écrits sur Maria Montessori

Quinze pédagogues : leur influence aujourd’huiQuinze pédagogues : leur influence aujourd’hui

de Jean HOUSSAYE aux Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2007

Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd’hui.
Chaque chapitre, indépendant, s’articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l’émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s’alimenter des thèses de pédagogues antérieurs.

 

Pourquoi Montessori aujourd'hui ?Pourquoi Montessori aujourd’hui ?

de Paula Polk Lillard aux Éd. Desclée de Brouwer, Paris 1984

Le nom de Maria Montessori, qui, la première, fonda une pédagogie appropriée à l’enfant en tant qu’individu, est en France connu, estimé, mais d’une façon marginale, et les écoles dans sa mouvance considérées, par la plupart des gens, comme des « écoles pour les riches ».
L’ouvrage de Paula Polk Lillard relate la vigueur de la pédagogie Montessori aux Etats Unis — comme d’ailleurs en Allemagne et en d’autres pays européens — en dégageant la véritable approche, vivante aujourd’hui, des oripeaux de l’époque ou d’une admiration respectueuse et figée.
Un premier chapitre rédigé par la psychologue Jacqueline Bigeargeal renforce l’intérêt du lecteur français pour cet ouvrage, en présentant l’historique du mouvement en France, ainsi que l’impact des idées montessoriennes dans l’enseignement français et surtout la bataille à livrer concernant le droit des enfants à une méthode adaptée à leurs besoins. Ce qui a été aussi la lutte de Maria Montessori.

 

Éducateurs sans frontièresÉducateurs sans frontière

de Renilde MONTESSORI aux Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2000

Que deviennent les enfants, dans un monde qui a profondément changé, où les repères traditionnels au plan moral, religieux, humain sont souvent ébranlés ? C’est la question que pose Renilde Montessori dans cet ouvrage qui s’appuie sur deux apports : la démarche pédagogique ouverte par Maria Montessori voici environ un siècle, pour permettre le développement et l’épanouissement des tout-petits, et la Déclaration universelle des droits de l’enfant, qui institue un cadre juridique pour la défense de leur personne et de leur intégrité.
A l’heure où dans le monde tant d’enfants sont victimes de l’exploitation, de la guerre, de la faim ou de la pauvreté, privés des moyens maternels et humains de grandir, ce livre redit l’importance d’une éducation fondée sur la responsabilité, la liberté et la confiance dans la valeur infinie, le potentiel de tout enfant.

 

Apprends moi à faire seulApprends-moi à faire seul

de Charlotte POUSSIN aux Éd. Eyrolles, Paris 2011

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l’associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l’autonomie, offrant à l’enfant la possibilité d’avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui ne considère pas l’enfant comme un adulte, que l’on modèle, mais comme une personne à part entière, que l’on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.
Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l’Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants.