Attentats à Paris

Attentats à Paris

 

Après les attentats de Paris, j’ai relu avec attention Education et Paix de Maria Montessori. Elle qui a traversé les deux guerres mondiales, que nous dit-elle sur la construction de la Paix ?

 

« La véritable défense de l’humanité ne peut se baser sur des armes. Tant que nous ne ferons pas confiance à la grande « arme pour la paix » qu’est l’éducation, les guerres continueront de succéder aux guerres et tant la sécurité que la prospérité des hommes ne seront pas assurées. L’éducation étant la seule voie de salut pour la civilisation et l’humanité. » Maria Montessori

 

Comment par l’éducation éviter ces horreurs ?

Donnons la parole aux enfants, trouvons les mots justes, apprenons leur à réfléchir, à s’écouter, à débattre, aiguisons leur esprit critique, transmettons sans relâche les Humanités, les Arts, les Cultures…

 

Chaque jour, transmettons ce qui libère :

La connaissance scientifique qui permet de comprendre

L’histoire qui libère du présent

La littérature qui apprend les mots pour dire

La lecture et l’écriture qui libèrent la pensée,

 

Et ce qui unit :

La musique qui permet de partager les mêmes émotions

La joie de la découverte scientifique et le plaisir d’analyser ensemble

L’art, la technologie, le sport et la poésie libèrent et unissent les hommes

 

La paix ne s’impose pas. Elle se construit. Elle s’apprend. A l’échelle des rapports entre les peuples, au sein de sa société, mais aussi au sein de son quartier, de sa famille et de sa classe. La paix, nous la construisons chaque jour en apprenant la tolérance, cette « capacité à reconnaître que l’autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différent et digne du même respect. Elle se pose à l’échelle des rapports interindividuels comme à l’échelle des rapports entre les civilisations et les religions ».

Changer la représentation du monde, bâtir la fraternité mondiale des croyances, apprendre l’interdépendance qui nous unit et la diversité qui nous enrichit, apprendre la responsabilité : tout cela se joue dans l’éducation. (Maria Montessori, L’éducation et la paix)

 

Faisons triompher la fraternité contre la sauvagerie et retrouvons les Lumières que les terroristes cherchent à éteindre.

 

“L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.” Martin Luther King

 

Françoise Néri

Posté le Vendredi 20 novembre 2015 - Catégorie : Divers